III- Les enjeux du partage de l’eau potable

1) Les conflits politiques.

 

Les conflits liés à l’eau :

Proche-Orient : La guerre de l’eau

Quatre pays, la Syrie, la Jordanie, Israël et la Palestine se disputent des ressources en eau parmi les plus faibles au monde. Le Jourdain et sa source, sur le plateau du Golan, vidé de ses eaux par Israël et la Jordanie, se réduit aujourd’hui à un mince filet d’eau. Le Yarmouk, son affluent, retenu dans les innombrables barrages syriens, n’irrigue plus la Jordanie.

Dans ce contexte, l’eau attise toutes les convoitises. Le contrôle de ces ressources est un enjeu majeur. Au Proche-Orient, l’eau a été au centre de toutes les guerres, elle a été gagnée par la force des armes. Israël y jouait sa survie. On consomme 350 litres d’eau par jour et par habitant à Tel Aviv ou à Jérusalem. En face, dans les territoires occupés, on ne dispose pas même de 20 litres.

Quelle est la politique de ces pays en matière de gestion des ressources d’eau ? Comment fonctionne l’union de façade entre les frères arabes ? Comment ces pays, certains encore en guerre, gèrent-ils cette situation ?

Avec des ressources en constante diminution et des populations qui augmentent rapidement, l’eau est, plus que jamais, une question de survie… Pour beaucoup d’experts, la

Prochaine guerre au Proche Orient sera celle de l’eau.

Cette carte nous montre les ressources en eau par an et par habitant en 2020.

Cette carte prédit que les pays qui seront le plus en abondance d’eau sont l’Amérique du Sud , le Canada , l’Australie et la Russie et ses alentours , les pays qui seront en déficit d’eau sont principalement situés en Afrique , la Chine , le Moyen-Orient.

 

Image

 

L’unité de cette carte est le mètre cube.

 

Image

 

La source de ces deux cartes est le site : Futurasciences.com

Cette carte a été mise en ligne sur le site le 12/15/11

Les principaux conflits liés à l’eau sont au Moyen-Orient, au Sud Ouest des Etat Unis.

Les pays ou moins de 50% de la population a accès à l’eau potable sont ceux de l’Amérique du Sud Ouest, ceux de l’Afrique Centrale et du Sud, et quelques pays en Asie du Sud.


 

  1. Les maladies liées à l’eau.

L'eau véhicule des virus, des bactéries, des parasites, des micro-organismes végétaux ou animaux, qui peuvent provoquer des maladies graves, voire mortelles pour l’etre humain.

L’eau tient une grande place dans la vie de l’homme. Sans elle aucune vie n’est possible, sans elle c’est le désert, les hommes et les animaux meurent.

L’homme l’emploi pour :

  • boire,

  • se laver-se baigner,

  • faire la vaisselle,

  • laver les habits,

  • faire la cuisine,

  • construire la maison,

  • abreuver (faire boire) les animaux domestiques .

L’eau est vitale pour l’organisme :

  • Elle représente 70% du poids corporel de l’homme adulte

  • C’est l’agent de propreté corporelle et d’hygiène publique

Mais elle peut transporter les germes de plusieurs maladies et être la cause de la mort de beaucoup d’enfants.

 

 

Différentes maladies liées à l’eau :

Dengue : La dengue est transmise par la piqûre du moustique Aedes porteur de l’un des quatre virus de la dengue. Elle sévit dans les régions tropicales et subtropicales de la planète. Les symptômes apparaissent 3 à 14 jours après la piqûre par le moustique infecté. La dengue est une maladie fébrile qui touche les nourrissons, les enfants en bas âge et les adultes. Les symptômes vont d’un syndrome fébrile bénin à une forte fièvre incapacitante avec éruption, céphalées intenses et douleurs rétro-orbitaires, musculaires et articulaires. Il n’existe pas de traitement antiviral spécifique de la dengue. Il est important de maintenir l’hydratation. L’utilisation d’acide acétylsalicylique (aspirine par exemple) et de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ibuprofen par exemple) n’est pas recommandée. La dengue hémorragique (fièvre, douleurs abdominales, vomissements, hémorragie) est une complication potentiellement mortelle qui touche principalement les enfants. Un diagnostic clinique précoce et une prise en charge attentive par des médecins et des infirmières expérimentés augmentent les chances de survie.

Hépatite : L’hépatite A est une maladie du foie qui est due à un virus à ARN de la famille des picornavirus, une famille de virus qui comprend aussi les poliovirus et les rhinovirus.

Il y aurait de 10 à 30 000 nouveaux cas par an en France. L’hépatite A se transmet majoritairement par l’ingestion d’eau ou d’aliments souillés par des matières fécales qui contiennent du virus. En effet, le virus est retrouvé dans les selles des malades. Une mauvaise hygiène ou des conditions sanitaires défavorables (assainissement des eaux, etc.) favorisent donc la transmission de la maladie. Certains pays sont plus à risques que d’autres notamment en Europe de l’Est, Afrique, Asie, Amérique du Sud.

La diarrhée est un problème fréquent. Elle se caractérise par des selles de consistance liquide ou molle, plus volumineuses et nombreuses qu’à l’habitude (plus de 3 selles par jour).Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un symptôme. Sa cause la plus fréquente est l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Elle dure 1 jour ou 2, puis disparaît sans nécessiter de traitement.

Hépatite E : L’hépatite E est une maladie du foie provoquée par le virus de l’hépatite E, un virus non enveloppé à ARN simple brin de polarité positive.

Le virus de l’hépatite E est transmis principalement par de l’eau de boisson contaminée. Il donne généralement lieu à une infection qui régresse spontanément en 4 à 6 semaines. Occasionnellement, une forme fulminante d’hépatite E (insuffisance hépatique aiguë) peut apparaître et entraîner le décès.

Comment éviter les maladies liées a l’eau :

Par exemple en France pour limiter les maladies liées à l’eau, le ministère chargé de la santé fait effectuer des contrôles sur les eaux de consommation, les eaux de baignade et les eaux de piscines publiques. Le résultat des analyses permet de classer les eaux de baignade et les eaux conchylicoles en différentes catégories.

 

Les maladies liées à l’eau potable tuent environ 5millions de personnes chaque année, et 2,3 milliards de personnes en souffrent.