-
Traitement de l’eau potable:
Le traitement d’une eau dépend de sa qualité, de ses constituants et critères qui varient dans le temps. L’eau qui est puisée dans l’environnement doit donc être analysée en continu avant de subir le traitement de potabilisation approprié.
Les étapes pour potabilité une eau sont les suivantes:
- Dégrillage et tamisage : passage de l’eau à travers des gris et tamis pour éliminer les plus gros débris.
-Oxydation : élimination de l’ammoniaque, du fer ou manganèse en solution. Cette étape se fait avec du chlore ou de l’ozone.
-Clarification : sédimentation des particules au fond des bassins de décantation. La filtration finale à travers des filtres minéraux permet de produire une eau limpide débarrassée de ses particules.
-Désinfection : Les bactéries et virus sont éliminés. On utilise du chlore, de l’ozone, ou des ultras violets.
Par la suite, l’eau potable, pour arriver directement aux endroits demandés, est sous pression et dans des tuyaux enterrés, est d’abord acheminée de la station de production jusqu’à un château d’eau ou un autre type de réservoir.
Puis elle transite, de ces lieux de stockage jusqu’au pied des bâtiments par le réseau public de distribution d’eau
Château d'eau : Un château d'eau est une construction destinée à entreposer l'eau, et placée en général sur un sommet géographique pour permettre de la distribuer sous pression. L'entreposage de l'eau dans un réservoir joue un rôle de tampon entre le débit demandé par les abonnés et le débit fourni par la station de pompage. Il permet ainsi d'éviter de démarrer trop souvent les pompes et de les protéger. Une telle réserve permet également de faire face aux demandes exceptionnelles en cas d'incendie.
Châteaux d’eau de Vendin.
2. Transport de l’eau potable :
L’eau est transportée d’un milieu naturel (rivière, fleuve ou lac) vers une usine de désinfection ou elle sera stockée.
Ensuite l’eau arrive chez nous. En France, pour 100 litres d’eau consommés, 40 L vient des rivières et 60 L vient de nappes souterraines.
L’eau potable, en France, nous n’avons pas de mal à la trouver, le problème est son transport. Dans la plupart des pays d’Afrique les femmes et les enfants sont obligés de parcourir plusieurs kilomètres à pied pour pouvoir y accéder, si l’eau potable n’est pas facilement accessible dans certains pays, cela est due à la pauvreté généralement, au manque d’infrastructures car ces pays sont souvent endettés. Les réseaux ferroviaires manquent de connexion et ne peuvent donc pas relier les régions entre elles, certaines lignes sont même fermées pour cause de guerre.
Le problème du manque d'eau et de l'absence d'eau est vécu de façon très dramatique par les hommes et les femmes qui vivent dans la pauvreté et souvent dans les pays les plus pauvres. Le concept de "famille des nations" rappelle que la responsabilité pour le destin des pays les plus défavorisés repose également sur les pays les plus riches. Dans une famille, chaque membre est responsable des autres membres, la souffrance est partagée entre les membres de la famille. Les nombreux enfants qui meurent chaque année dans les pays pauvres à cause du manque d'accès à l'eau potable et aux installations sanitaires de base représentent une perte pour l'avenir du monde entier et pour l'humanité tout entière. Le défi auquel nous devons faire face aujourd'hui dans le domaine de l'eau et des installations sanitaires de base représente également une opportunité, tant d'un point de vue social qu'économique. S'il est correctement affronté, ce défi peut libérer un immense potentiel et transformer d'innombrables vies. Les investissements dans l'eau potable et les installations sanitaires de base peuvent à leur tour promouvoir une croissance économique accélérée, un développement durable, une meilleure santé, et la réduction de la pauvreté.
Sur cette image se trouve un jeune enfant, qui a sans doute du parcourir des kilomètres pour trouver ce pauvre petit point d’eau, une misère qui touche plus d’un milliard de personnes.